Interview d'un professeur



1/ Vous avez vécu l’époque de mai 68 en tant qu’élève, comment avez-vous vécu cela ?
Tout d’abord je tiens à vous répondre en toute objectivité, tout en vous donnant mon avis personnel. J’ai pour ainsi dire vécu cette période de manière positive et négative. Pour commencer, lors de ma scolarité, le bac français était plus facile à obtenir qu’aujourd’hui, ce qui était un atout non négligeable. De plus, mon lycée à fermé le 20 avril, dut à la révolution qui se mettait en place. Pour les points négatifs, beaucoup d’élèves de lycée avaient de gros problème de comportement vis-à-vis des professeurs due à la politisation excessive. Celle-ci entraînait beaucoup de rebellions à cette époque (pour ma part également !)
2/ Quel a été le changement qui vous a le plus interpellé entre aujourd’hui et lors de votre scolarité ?
A mon époque, il y avait un barrage entre les professeurs et leurs élèves ce qui en est tout l’inverse aujourd’hui. Les enseignants n’étaient pas du tout à l’écoute des jeunes. Tandis que de nos jours ils enseignent par plaisir et aiment le contact avec eux. Après 1968, la jeunesse existe et s’affirme. Enfin, chacun peu se différencier, leur vêtements, leurs goûts, et les filles sont de plus en plus libérées.
3/ Préférez-vous enseigner plutôt dans une époque moderne telle qu’aujourd’hui ou bien dans une époque plutôt stricte comme avant larévolution de mai 68 ?
De toute évidence, je préfère enseigner dans l’école de nos jours. J’adore le contact avec les élèves et c’est ce qui est le principal atout et intérêt de mon métier. Le principe du prof qui bénéficie d’une autorité imposée et pas toujours justifiée ne me correspond en rien. De plus au niveau des programmes, ils sont beaucoup plus adaptés et intéressants.
4/ Les changements qu’il y a eu vous ont-ils parus nécessaires ?
Sans aucune hésitation, oui ! Il y a une adaptation de la société à l’évolution des mœurs. La liberté est beaucoup plus présentes grâce notamment à la télévision et la radio. Le décalage entre la génération d’avant guerre et celle d’après guerre ce termine enfin ; il y a une explosion de la jeunesse.
5/ Constatez-vous un réel changement d’attitude des élèves envers leur professeur en fonction des époques ?
Concernant le lycée où j’enseigne, qui est un établissement catholique, les élèves sont certes beaucoup moins craintif vis-à-vis de la discipline et exprime beaucoup plus leurs personnalités. Ils sont tout de même respectueux et éduqué dans le respect de l’autre. Mais ce n’est pas sans savoir qu’il n’en est pas de même dans tous les autres établissements.