b) Une pédagogie plus libérée ?

Si avant mai 68 l’école n’était que bourrage de crâne avec une distance fondamentale professeur-élève, aujourd’hui, le changement est irrévocable !
L’acte d’enseigner n’est plus seulement une succession de méthodes pédagogiques, mais dépend également de la capacité de l’enseignant à construire une relation de confiance avec ses élèves, en tenant compte de leur univers émotionnel, ainsi que du sien.

Cette approche complexe, souvent intuitive, nécessite de la part de l’enseignant beaucoup de persévérance, mais aussi de subtilité dans sa relation avec l’élève. Ces derniers, peuvent poser des questions, et les professeurs ont pour rôle d’y répondre. L’enseignant ne se contente pas seulement d’expliquer ses connaissances, mais de les exprimer clairement, de façon à ce que l’élève comprenne et s’intéresse. Ils sont ici pour aider ceux qui peuvent se trouver en difficulté, au lieu de les « enfoncer » dans leurs lacunes. Contrairement à avant, les élèves et enseignants, sont égaux. L’élève se doit toujours de respecter le professeur, mais ce dernier à pour obligation d’en faire autant. « Pour être respecté il faut être respectable ».Le sujet apprenant devient une personne et le maître descend de son estrade. Depuis mai 1968, les programmes éducatifs ont changés, ce qui a rendue l’éducation plus appréciable et cela a donné une plus grande liberté. Les sujets ont changé et ont été de plus en plus variés. L’école est devenue de moins en moins politisée grâce à cette révolution et aujourd’hui nous étudions dans une école libre et sans contraintes. Le respect est toujours présent mais les élèves ne craignent plus les professeurs. Ces derniers ont changé petits à petit et sont aujourd’hui devenus sociables. Ce qui nous paraît normal aujourd’hui ne l’était pas à l’époque. Les mentalités ont évolué dans le bon sens. La place des jeunes est reconnue par la société aussi bien à l’école qu’en dehors. La jeunesse c’est affirmé et a affirmé ses opinions ainsi que sa personnalité.


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