II) MAI 1968


a) Explosions révolutionnaires


Mai 1968 en France , est un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968. Ces évènements forment une période et une césure marquante de l'histoire contemporaine française, caractérisées par une vaste révolte, de nature à la fois culturelle, sociale et politique. Sous l’impulsion des étudiants parisiens, la France s’agite soudainement pendant un mois. Lassés d’une société autoritaire et paternaliste, les jeunes dénoncent le capitalisme*, l’austérité* morale gaulliste, les arrestations de leurs camarades, tout en prônant la libération sexuelle, et plus de droits pour la femme. C’est tout d’abord une révolte étudiante parisienne qui gagne peu à peu la France et le monde ouvrier. Au-delà des remises en cause matérielles et salariales, il s’agit de revendiquer une autorité oppressante et la libéralisation des mœurs.Enclenchée par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne, puis gagnant le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire, elle reste le plus important mouvement social de l'histoire de France du XXe siècle.

*Capitalisme :Le capitalisme est le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre.

*Paternalisme : Tendance à appliquer une bienveillance autoritaire et condescendante dans l'exercice de l'autorité. 

Les origines de cette révolution : 
Origines politiques : La politique gaullienne mise en place depuis 1958 ne plaît plus : une politique trop autoritaire, un président trop âgé ne répondant pas aux attentes culturelles, matérielles et sociales de l’époque. De plus, la divergence des opinions de la gauche accentue les problèmes : d’un côté, une gauche extrémiste veut une révolution, de l’autre, une gauche plus classiques préfère adopter d’autres solutions : un gouvernement provisoire et des élections présidentielles et législatives anticipées.
Origines économiques : Après les Trente Glorieuses, il s’est installé une société de consommation dans les mœurs, contestée par les étudiants, pour eux : « L’Homme est réduit à produire et à consommer ». Le chômage augmente, plus de 500 00 chômeurs. Les salariés se sentent exclus de la prospérité. De plus, la massification de l’enseignement supérieur (génération d’étudiants issus du baby-boom d’après-guerre) pose des problèmes de locaux, de matériels et de transports, et le gouvernement souhaite alors instaurer une sélection des étudiants.
Origines culturelles: On assiste à un exode rurale et à l’urbanisation, avec une augmentation du niveau de vie, du nombre d’étudiants, l’explosion de la culture, des loisirs et des médias Beatles, Johnny Halliday...). En même temps, le malaise des jeunes concernant la liberté sexuelle grandit, ainsi que le droit...