INTRODUCTION



Instruire, combattre l’ignorance, donc mettre les personnes à égalité pour que les gens instruits ne puissent pas manipuler les non-instruits, permettre un esprit critique, l’histoire du monde pour tirer des leçons du passé, donner des connaissances aux gens sur certains sujets afin qu’ils n’aient plus peur de l’inconnu… Donner la possibilité aux gens, d’avoir un avenir construit, des buts et des projets de vie » telle est l’opinion d’un sur blogueur rôle de l’école.
Cette remarque formera le fil directeur de notre TPE. Nous savons que le système éducatif d’aujourd’hui n’a pas toujours été tel que nous le connaissons. Les changements ont été très nombreux, et sont dus notamment à cette fameuse Révolution… Celle de Mai 68. Ainsi, nous nous posons la question suivante : En quoi la Révolution de mai 68 a-t-elle modifié le système éducatif ? Tout d’abord, nous parlerons du fonctionnement de l’école avant mai 1968, dans un second temps, de ce qu’il s’est réellement passé à cette époque, et pour finir, nous évoquerons les nouveaux principes de l’école après cette Révolution.


« École antique où l’on s’entretenait de philosophie. École moderne où l’on discute de football »
D’Ambrose Bierce